Pourquoi fabriquons-nous localement ?

Pourquoi fabriquons-nous localement ?

Nous fabriquons nos vêtements localement

Les ateliers de confection et les ateliers de tissages avec lesquels nous travaillons sont tous situés dans l’Arc Alpin français. Nos vêtements sont imaginés, conçus et entièrement fabriqués dans les Alpes !

Tous nos partenaires ont ce souci de progresser dans leurs techniques de fabrication, de faire grandir la variété de tissus recyclés/ biosourcés qu’ils proposent, de respecter l’environnement ! Pour nous, cela fait la différence.

Derrière chaque produit CAPRIN, il y a des personnes et des entreprises que vous pourriez croiser au coin de la rue. Tout cet écosystème nous permet de vous proposer une alternative plus saine à la pratique de votre sport.

  • Une pratique plus respectueuse de l’environnement en réduisant drastiquement les émissions de CO2
  • Une pratique plus responsable avec l’utilisation de matières plus saines pour l’homme et l’environnement
  • Une pratique plus engagée, car seuls nous, consommateurs, pouvons protéger l’emploi local

 

Sauvegarde de l’emploi

Tout d’abord, clarifions les termes utilisés. Quand nous parlons du Made In France, nous parlons du vrai Made In France. Pas celui qui consiste à mettre des liserés bleu-blanc-rouges partout sur le vêtement, accompagné par un « Made In Asie », ou autre, sur un coin de l’étiquette. Pas non plus celui qui consiste à écrire « Design in France » ou à insister sur le fait que la marque est Française, mais qui fabrique tous ses produits à l’autre bout du monde.

Nous parlons de ceux qui visent réellement, sur la base de leurs valeurs personnelles et de leur volonté de changer de modèle économique, à fabriquer localement, où le « Made In Ailleurs » est une exception… Et non l’inverse.

Maintenant qu’on est d’accord sur les valeurs prônées, arrêtons-nous quelque peu sur les statistiques :

  • La filière du Textile en France comptait 600 000 emplois en 1990, contre 60 000 en 2017.
  • 2017 est l’année de bascule où la filière du Textile français a recréé des emplois là ou depuis plus de 30 ans, elle en perdait ! Les efforts payent !
  • Entre 55 000 et 160 000 emplois : c'est le nombre d'emplois que nous pouvons créer si nous choisissons le Made In France une fois sur trois pour l’achat de nos vêtements ou une fois sur deux pour l’achat de nos chaussures. (Nous avons donc la possibilité de doubler quasi instantanément le nombre d’emplois dans la filière si nous faisons attention à cela)
  • Globalement, l’achat de produits Made In France garantit 3 fois plus de conservation d’emploi dans notre pays.

Nous avons réellement les cartes en main pour changer le monde de demain... Ce n’est pas juste un achat, ce ne sont pas juste des mots…

 

Pourquoi faisons-nous cela ?

C'est simple : l’année 2020, succédant à l’année 2018, succédant elle-même à l’année 2014, a de nouveau été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France et cette tendance est planétaire. D’ailleurs, depuis 120 ans de mesures, neuf des dix années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle.

 L’urgence climatique est bien là !

5 ans après la signature des Accords de Paris (le 12 décembre 2015), le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) annonce dans son dernier bilan sur l’action climatique que les émissions de gaz à effet de serre ont atteint, en 2019, un record historique de 59 milliards de tonnes d'équivalent CO2, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2015… 

Chez CAPRIN, nous faisons tout le nécessaire à notre échelle pour réduire l’empreinte carbone de nos produits (Fabrication locale, utilisation au maximum de matière recyclé, biosourcé…etc.) et vous proposer une alternative responsable !

Certes, nous parlons uniquement de produits Outdoor et nous ne changerons pas la face de cette industrie d'ici demain. Mais est-ce une raison pour ne rien faire ?

Il faut penser « solution » et trouver des alternatives de consommations responsables et en circuit court dès que nous le pouvons.