Zoom sur nos matières Éco-responsables (1/2) : Le Polyester Recyclé

Zoom sur nos matières Éco-responsables (1/2) : Le Polyester Recyclé

Aujourd'hui, lorsqu’on se penche sur la question de l'empreinte carbone des vêtements. C'est la matière qui ressort en « Pôle position », elle représente à elle seule environ 40% des émissions de CO2 du produit.

Autrement dit, si l'on veut minimiser l'impact carbone de nos produits, il nous faut choisir avec attention les matières/ tissus composants nos vêtements.

Le constat est là

L’industrie du Textile est la 2nd plus polluante au monde (derrière l’industrie du Pétrole). Cette industrie est principalement consommatrice de 2 matières « premières » : le coton et le polyester.

Dans le monde, le polyester est 3 fois plus utilisé que le coton. Notamment de par ces propriétés techniques et sa plus faible consommation d’eau. À ce titre, l'industrie du textile représenterait 20% de la pollution mondiale de l’eau (source : Ademe), notamment due à l’utilisation des pesticides pour la production du coton, de la teinture et des traitements des vêtements.

D’un autre côté, il est estimé que 2050 sera l’année où il y aura plus de masse plastique que de poissons dans les océans. Vous hésitez entre la peste et le choléra ? Il existe des alternatives.

Chez CAPRIN, nous utilisons 2 types de fibres écoresponsables :

Le polyester recyclé, de la bouteille au fil :

Le polyester recyclé, de la bouteille au fil :

Trail Running, éco-responsabilité, matière technique, bouteille d'eau recyclé

Chez CAPRIN, nous avons fait le choix d’utiliser des matières synthétiques provenant de polyester recyclé. En effet, les matières synthétiques offrent des caractéristiques techniques indéniables pour la pratique du Trail/ Running (résistance, élasticité, rapidité de séchage et légèreté) par rapport au coton ou autres matières naturelles. Du synthétique, oui, mais provenant de matières recyclées dès que cela est possible.

C’est pourquoi l'ensemble des empiècements en mesh de notre maillot de trail est donc constitué uniquement de polyester recyclé. Celui-ci provient de bouteilles d'eau récupérées et triées dans la région de Milan en Italie. Pour être ensuite transformé en fil sur place et envoyé en Isère pour la conception de notre tissu.

 

 Qu'est-ce que le Polyester recyclé ?

Si nous reprenons à la base, le polyester est une matière plastique fabriquée à partir de Pétrole. Le processus d’extraction de celui-ci est extrêmement polluant et énergivore. Malgré ça, c’est la fibre la plus utilisée dans l’industrie du textile, environ 40 millions de tonnes sont produites par an. Soit la consommation de 90 millions de barils de Pétrole.

Dans le cas du Polyester recyclé, sa production ne nécessite pas de pétrole, mais des déchets plastiques. On retrouve donc 2 types de polyester recyclé :

  • Le polyester recyclé appelé « pré-consumer » : c’est-à-dire issu des déchets industriels et des résidus de production, donc avant utilisation par les consommateurs.
  • Le polyester recyclé appelé « post-consumer » : c’est-à-dire recyclé à partir d’objets ayant déjà vécu une première vie. Les plus communs étant des fils recyclés provenant de bouteilles d’eau, de filet de pêche ou d’autres textiles déjà usés, par exemple.

 

Les avantages environnementaux de cette matière :

 En comparaison avec la production d’une fibre polyester classique, l'utilisation de polyester recyclé nous permet de réduire de :

Trail Running, éco-responsabilité, matière technique

« Not Fun Fact » : sachant qu’il se vend dans le monde 480 milliards de bouteilles plastiques chaque année, autant dire que les possibilités de créer des vêtements éco-responsables existent, il suffit de les saisir et de créer des industries autour de ces solutions.

  

Cycle de vie du Polyester recyclé et rejet de microparticules :

Lors du lavage, certaines fibres des vêtements se détachent et les microfibres ne peuvent pas être filtrées par les filtres de nos machines à laver. Cela concerne tous les textiles :

  • Une étude ayant analysé les eaux des océans montre que 80 % des microfibres retrouvées sont des fibres de cellulose de coton ou de lin, 13% sont des microfibres de polyester, et moins de 1% sont du polyamide.

D’ailleurs pour contrer ces rejets de microfibres au cours de nos lavages, vous pouvez utiliser un sac de lavage, type Guppyfriend, spécialement conçu pour éviter les rejets de microfibres.

 

 

Quel est le prix du Polyester recyclé par rapport au Polyester conventionnel ?

Malheureusement, et contrairement aux idées les plus répandues, le polyester recyclé est en moyenne 25% plus cher que le polyester vierge. En effet, il existe encore peu de filateurs qui travaillent sur des filières 100% écoresponsables. Par conséquent, le choix disponible en tissus, textures et grammages faits à partir de polyester recyclé est encore très faible comparé au polyester traditionnel. C’est principalement ce manque de choix qui freine le développement de lignes de vêtements réalisés uniquement en matière recyclés.

En effet, pour une pratique aussi exigeante que le trail, en plus de souhaiter un tissu qui soit d’origine recyclée, ce dernier doit remplir un certain nombre d’exigences : robustesse, hydrophobie, toucher délicat, élasticité… etc. C’est pourquoi les vraies alternatives écoresponsables sont encore très rares dans ce milieu ! Faute d’ambition des marques ? Faute de prise de conscience ? Faute d’écosystèmes industriels assez développés pour offrir un choix suffisant de tissus et à un prix convenable ?

 

Notre conseil pour finir : auprès de marques qui sont transparentes sur leurs processus de production. Plus l’information est complexe à trouver, plus vous pouvez soupçonner (à raison) que la réponse trouvée ne vous satisfera pas !

 

Il n’y a pas de façon parfaite de fabriquer un produit. Chez CAPRIN, l’utilisation de matière recyclée est pour nous l’une des solutions pour vivre dans un monde plus respectueux de l'humain et de son environnement. Certains points sont encore à améliorer, mais cela nous permet de proposer une alternative beaucoup plus écoresponsable et en circuit court, par rapport à ce qui se pratique actuellement dans le monde du Trail et de l’Outdoor en général.