Zoom sur nos matières Éco-responsables (2/2) : Le Ricin

Zoom sur nos matières Éco-responsables (2/2) : Le Ricin

Le Ricin, une plante devenue fibre technique

Le Ricin est une plante poussant dans quasiment toutes les régions du monde. Elle est même considérée comme une espèce envahissante dans certains pays. C'est à partir des graines de cette plante que l'on produit l'huile de ricin.

Du champs de culture à nos tissus éco-responsables, il n'y a qu'un pas :

Cette fibre a été créée dans les années 1940 par des chercheurs français, devenant ainsi l'un des premiers polyamides biosourcés. Cependant, à l'époque, l'approche environnementale n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et les coûts de production étant plus importants que ceux du nylon conventionnel, son développement a été limité jusqu'aux années 1990.

Aujourd'hui, c'est un grand industriel Français qui réceptionne l'huile de ricin, pouvant provenir du monde entier. Suite à différents processus de transformation chimique, l'huile est transformée en molécule de carbone permettant la polymérisation nécessaire à la création d'un polyamide.

Produits sous forme de granulés, ces derniers sont ensuite transformés en fils chez notre fournisseur Drômois, puis texturés, tissés et teints pour en faire le tissu présent sur notre Short de trail Caprin.

  

L'intérêt d'utiliser cette fibre dans nos vêtements de trail :

Trail Running, éco-responsabilité, matière technique, huile de Ricin
L'alternative proposée par l'utilisation de textiles à base d'huile de Ricin permet de réduire significativement la consommation d'eau dans le processus de production et permet également de diviser par 2 l'émission de CO2 par rapport à une fibre de nylon classique.